Couleur des mots...

Couleur des mots...

Le confident

Hélene GREMILLON

Premier roman

 

Au milieu des mots de condoléances qu'elle reçoit à la mort de sa mère, Camille découvre une étrange lettre envoyée par un expéditeur inconnu. Elle croit à une erreur mais, les semaines suivantes, une nouvelle lettre arrive, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend que cette correspondance recèle un terrible secret qui la concerne. Machination diabolique sur fond de Seconde Guerre mondiale, ce roman mêle récit historique et suspens psychologique dans un scénario implacable.

 

Je n'avais jamais entendu parler de ce roman avant. Je suis tombé dessus par hasard. C'est ce bref résumé qui m'a convaincu ("une étrange lettre envoyée par un expéditeur inconnu", rien que ça, ça suscite déjà ma curiosité).

 

Ce roman est ce que j’appelerais un "roman à tiroirs", avec une mise en abyme. On suit les deux récits, celui de Camille d'une part, qui reçoit ces courriers on ne peut plus intriguants alors qu'elle n'a franchement pas que ça à penser (elle vient de perdre sa mère et attend son premier enfant), et celui d'autre part d'Annie, Louis, Madame M et d'autres encore, dans leur quotidien de 1939.

Les personnages sont tous complexes, imprévisibles et surtout charismatiques

 

Cette histoire est surprenante, très originale et complexe, menée comme un roman policier. C'est nouveau, bien mené (jusqu'au bout d'ailleurs! même quand on pense avoir compris), bien écrit, limpide et palpitant. C'est un auteur que j'ai eu grand plaisir à découvrir.

 




26/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres