Couleur des mots...

Couleur des mots...

Poussière d'homme

Poussière d'homme … David LELAIT

 

« Ce dimanche 3 avril, au soir, tes jours d'homme m'ont filé entre les doigts. Au presque commencement de ma vie, je t'ai perdu, toi avec qui je voulais la finir. Nous avions oublié d'être mortels, le temps nous a rattrapés La voix blanche et la colère noire, j'ai eu beau t'appeler, tu étais déjà parti, loin. Ta vie, minuscule tourbillon de quelques lunes et soleils, cessait là de tournoyer, sur le rivage carrelé, blanc et glacé, d'un hôpital. Je fais le rêve que l'on nous redonne quelques heures, une poignée d'heures d'une toute petite nuit, ravies entre le tomber d'un jour et le lever d'un autre. Ce ne sera qu'un tout petit moment, le temps de refermer les portes de notre vie ensemble, de nous serrer une dernière fois l'un contre l'autre avant que nos corps volent en éclats. Une minuscule escale pour rattraper ce temps échappé, arraché, et te dire l'après-toi, le sans-toi, la béance à chaque seconde de mes jours, la douloureuse colère depuis ta vie suspendue, l'amour de toi qui me cogne au-dedans. »

 

Il est des livres qui sont capables de vous émouvoir, de vous étourdir jusqu'à en avoir le souffle coupé. Celui-ci est l'un d'entre eux.

 

Emotion, souffle coupé...du moment ou j'ai ouvert ce livre je n'ai pu le refermer.

 

C'est une histoire d'amour. Pas comme les autres, comme toutes les histoires d'amour puisque chaque amour est unique.

On accompagne l'auteur à travers cet amour retrouvé qu'il fait renaître une dernière fois, comme un ultime adieux à celui qu'il a aimé plus que tout.

 

De cette douleur racontée on ressent l'intolérable absence laissé par celui qui est parti. Le cœur se déchire, l'âme se froisse, le jour devient nuit pour ne plus se croire vivant soi-même. Alors on plonge avec lui jusqu'à ne plus sentir de douleur. Et revenir. Revenir à la vie. Reprendre son souffle. Sentir de nouveau l'air brûler ses poumons et reprendre le cours de sa vie.

Accepter l'absence de l'autre en restant fidèle à soi-même.

Alors il reste de cette lecture un souvenir troublant, offrant au lecteur ce sentiment subtile qu'il faut profiter de chaque instant.

Le style est simple, direct. J' ai eu rapidement l'impression que c'était un ami qui me racontait son histoire. Les sentiments sont saisissables et d'une intensité rare. Il parle d'amour, de son amour avec une grande pudeur et emploi avec délicatesse tout l'humour qui s'impose face à certaines situations insoutenables.

 

J'ai ri, espéré, tremblé avec lui et pour lui.

 

Il est des livres qui ne vous lâchent pas dès que vous l'avez commencé. Celui-là est l'un d'entre eux. Une lecture choc - Coup de coeur !

 



28/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres