Couleur des mots...

Couleur des mots...

Yoga et travail - Jérôme PENICAUD

LE YOGA ?

 

Il est nécessaire de préciser que le mot "yoga" concerne un état. Lorsque l'activité mentale se ralentit, l'état de yoga s'installe. Plus qu'une technique, il s'agit d'une expérience. C'est donc essentiellement par la pratique qu'on peut comprendre ce qu'est le yoga: un état d'unité et de plénitude.

Pratique physique associée à une recherche de sagesse, le yoga, apparu en Inde il y a plusieurs milliers d'années, est surtout connu en Occident sous la forme du "hatha yoga" qui privilégie les postures (asana) et les exercices respiratoires (pranayama).


Etymologiquement, le mot yoga issu de la racine sanskrite "yug" - renvoie à l'idée d'union (discernement), de capacité à s’adapter, de relier sans confondre.

 

 

Les bases du yoga ont été retranscrites en 195 aphorismes:
"les yoga sutra" de Patanjali. Véritable traité de connaissance de soi, il représente un des textes majeurs de l'humanité.

 

Pour quelles raisons pratiquons-nous le yoga ? ... pour ne plus souffrir.

La principale cause des souffrances de l'homme est de vivre soit dans le passé avec les regrets, les souvenirs, soit dans le futur avec les désirs, les peurs (échouer, vieillir, mourir ...). Pratiquer le yoga, c'est vivre d’avantage le présent, accepter le présent comme il est, comme il s’offre, en fuyant dans le regret ou l’attente c'est être Un avec l'instant, être ici et maintenant avec sa propre histoire, ses projets…

 

 

 

 

QUELQUES DEFINITION DU YOGA…

"Le YOGA, c'est l'arrêt des perturbations de notre mental"
Le mental est stable

"Le YOGA, c'est un état d'être"
La philosophie du YOGA affirme l'existence d'un état d'être
qui apparaît lorsque le mental est stable et paisible: cet eéta d’eter est ubun état de discernement s’installe

"Le YOGA, c'est un art de vivre"
- se relaxer,
- harmoniser sa respiration,
- prendre soin de l’ensemble corps-psychisme,
- arriver à prendre du recul dans la vie

- cultiver un état intérieur positif,
- accepter de se confronter au moment présent

"Le YOGA, c'est quand dans ta tête les pensées
arrêtent de n'en faire qu'à leur tête"

"Le YOGA, c'est l'équanimité"

C'est être capable de discernement et trouver une attitude mieux adaptée
aux circonstances.

C'est rester centré même au milieu des
turbulences.

"Le YOGA, c'est l'union ou la conjonction"
Relation du corps, du mental, du souffle ;
Relation de la conscience individuelle à la conscience collective.

"Le YOGA, c'est l'atteinte d'un état de conscience où l'on n'est
plus limité par l'ego (quelque chose à fleur de peau, secouer par les affects, le yoga tente de l’apaiser), par le mental. »

 

 

Comment mieux gérer son stress au travail ?


Le stress apparait depuis une quinzaine d'année comme l'un des risques majeurs auquel organisations et entreprises doivent faire face: 1 salarié européen sur 5 déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail.

 Environs 20% des salariés européens estiment que leur santé est affectée par des problèmes de stress au travail, ce qui en fait l'un des principaux problèmes de santé au travail déclaré, derrière les maux de dos, les troubles musculosquelettiques et la fatigue.

 

QUELLES SONT LES REACTIONS DE NOTRE ORGANISME FACE A UNE SITUATION STRESSANTE?

 

 

 

Pour Selye (1907-1982), médecin endocrinologue autrichien, le stress est une réponse non spécifique de l'organisme face à une demande. Il est à l'origine du concept de "syndrome général d'adaptation" qui décrit trois réactions successives de l'organisme face à une situation stressante.

 

1/ La phase d'alarme: lors de la confrontation à une situation stressante, des hormones, les catécholamines sont libérées. Elles augmentent la fréquence cardiaque, la tension artérielle, les niveaux de vigilance, la température corporelle et provoquent une vasodilatation des vaisseaux des muscles. Ces manifestations ont pour but de préparer l'organisme à réagir.

 

2/ La phase de résistance: après l'alarme, de nouvelles hormones, préparant l'organisme aux dépenses énergétiques que nécessitera la réponse au stress, sont secrétées, les glucocorticoïdes. Elles augmentent le taux de sucre dans le sang pour apporter l'énergie nécessaire aux muscles, au coeur et au cerveau. C'est le système nerveux central qui la régule.

 

3/ La phase d'épuisement: si la situation stressante se prolonge encore ou s'intensifie, les capacités de l'organisme peuvent être débordées: c'est l'état de stress chronique. Pour faire face à la situation, l'organisme produit toujours plus d'hormones et le système de régulation devient inefficient. L'organisme submergé d'hormone est en permanence activé, il s'épuise.

 

LES PRINCIPAUX SYMPTOMES LIES A UN ETAT DE STRESS CHRONIQUE

 

 

 

 

 

 

Symptômes physiques: Douleurs (coliques, maux de tête, douleurs musculaires, articulaires…) trouble du sommeil, de l'appétit et de la digestion, ulcère, constipation, palpitations…

Symptômes émotionnels: Sensibilité et nervosité accrues, crise de larme ou de nerfs, angoisse, anxiété, excitation, tristesse, etc.

Symptômes intellectuels: Difficulté de concentration, erreurs, oublis, difficulté à prendre des initiatives, etc.

Symptômes comportementaux: Modification des conduites alimentaires, comportements violent et agressifs, isolement social, replis sur soi, difficulté à coopérer, consommation de produits calmants ou excitants (café, tabac, alcool, somnifères, anxiolytiques...).

 

LES CONSEQUENCES POUR L'ENTREPRISE

 

 

Le stress au travail désorganise les entreprises et les collectifs de travail: augmentation de l'absentéisme et du turn-over, augmentation des accidents du travail, démotivation et baisse de créativité, dégradation de la productivité et augmentation des rebus et malfaçons. Le stress entraine une dégradation du climat social et crée une mauvaise ambiance de travail.

En effet, un salarié stressé, fatigué, manquant d'énergie, est loin d'avoir le rendement et l'efficacité que vous êtes en droit d'attendre de lui

 

LE YOGA: UNE SOLUTION DURABLE DANS LA GESTION DU STRESS

 

Le yoga renforce la résistance au stress des salariés, il vise à réduire l’état de stress d’une personne en modifiant sa façon de percevoir sa situation de travail.

Une étude Américaine réalisée par les chercheurs de l’école de médecine de Harvard, l’équipe du Dr Benson Henry, a démontré que :

- Le yoga  agit directement sur la régulation physiolique liés au stress et donc contre les maladies qui y sont liées.

- Le yoga a une action efficace sur le système nerveux, les nerfs sont apaisés et les muscles étirés en douceur ce qui permet de relâcher les tensions.

- Le yoga permet de mieux se connaitre, tant du point de vue de son corps, qui se renforce et s’assouplit, que de ses limites (fatigue, tensions….) et de ses émotions. Ce qui nous permet de prendre en compte les premiers signes du stress, de s’adapter suffisamment tôt et de ramener le calme.

 

Ainsi grâce aux mouvements, aux exercices sur la respiration et à la relaxation le yoga installe et renforce les équilibres qui existent dans notre personnalité, il propose des outils efficaces pour nous aider à gérer les situations de stress que nous rencontrons, d’une part en renforçant notre organisme et notre mental, d’autre part en développant notre capacité à prendre un certain recul par rapport à ces situations.

-------Le yoga offre la connexion avec soi même porteur d’une la force de vie qui est à l’ce qui va permettre….permet d’être moins à fleur de peau dans la relation à l’autre… pratique structurante support appuis directions dans la pratique comme dans la vie…

Une pratique régulière permet de réduire la fatigue, le stress et de transformer le flot des émotions et des pensées souvent à l’origine de nos tensions physiques, psychiques et émotionnelles.

 

Le yoga permet de tendre vers une personnalité équilibrée, qui peut être active tout en étant détendue, qui peut favoriser la créativité et l’imagination tout en étant compétent et rationnel, qui peut être conscient de soi tout en étant à l’écoute de ce qui se passe à l’extérieur.

Quelle est la méthode utilisée ?

J'utilise des techniques:

  •  corporelles
  •  respiratoires
  • de concentration
  • et parfois des techniques de méditation

Je vise avant tout à vous offrir des outils pratiques et concrets, utilisables immédiatement. Prenons l'exemple de la respiration :

Lorsque nous sommes stressés et/ou énervés, notre respiration est courte, parfois haletante. Le travail en yoga consiste à prendre conscience de sa respiration, puis à apprendre à la maîtriser, ***ajustement coporel minimums, à l'allonger, de sorte que l'on s'énervera moins vite ou que l'on agira dessus si on observe qu'elle se raccourcit. Indirectement, le yoga, au travers de la respiration, agit positivement sur le mental de ceux qui le pratiquent.

Ceci peut se faire n'importe où, y compris en réunion, lors de négociations avec un client ou un collègue, au volant de sa voiture, ….

Au fil du temps, ces techniques rendent l'esprit plus clair, les décisions prises sont plus en adéquation avec la problématique rencontrée et le message passe de manière plus positive à qui de droit.

 

L'entreprise qui comprend cela met en place un système préventif et curatif pour atténuer les difficultés rencontrées par ses salariés, de l'employé au dirigeant. Elle améliore ainsi sa productivité.

 

POURRIEZ VOUS IMAGINE DE PREVOIR PARTAGER

 

EN RESUME…

 

Etre présent, Ici, Maintenant ajusté au réel .

La séance de yoga imprègne le pratiquant grâce à la canalisation de l'activité du mental.

 Cette expérience le reconnecte à la faculté de vivre au présent.

Dans la vie quotidienne, être pleinement dans ce que l'on fait offre de nombreux avantages :

Etre plus performant, car mieux centré dans l'action.

Etre plus heureux en vivant dans le présent sans être coupé du passé et du futur.

 Etre plus serein avec le recul nécessaire pour analyser et faire les bons choix.

Etre en relation avec l'autre, en installant une facilité de communication.

Etre ... tout simplement.

 



11/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres