Couleur des mots...

Couleur des mots...

De l'autre coté du désespoir...A COMTE-SPONVILLE

André Comte-Sponville

De l’autre côté du désespoir

Introduction à la pensée de Svâmi Prajnâpad

 

Editions ACCRIAS L’ORIGINEL

115 pages

 

 

Qu’est-ce que la sagesse, selon André Comte-Sponville ?

 « Le maximum de bonheur, dans le maximum de lucidité ». Le bonheur se trouve « de l’autre côté du désespoir » : là où plus rien n’est à croire (puisque tout est à connaître), ni à espérer (puisque tout est à faire, pour ce qui dépend de nous, ou à aimer, pour ce qui n’en dépend pas). C’est ce que Comte-Sponville appelle « le gai désespoir », qui n’est pas sans évoquer certaines sagesses orientales, mais qui doit sans doute davantage aux Grecs (surtout Épicure et les stoïciens) et à Spinoza.

Certains le disent proche du bouddhisme. D’autres, comme Michel Onfray, voient en lui « un chrétien athée ». Lui se définit comme « athée fidèle ». « La fidélité, c’est ce qui reste de la foi quand on l’a perdue. ». Il reste de cette foi, chez lui, une morale gréco-judéo-chrétienne et une spiritualité laïque, qui débouche sur une mystique de l’immanence : « Nous sommes déjà dans le Royaume ; l’éternité, c’est maintenant ».

 

Dans son essai, « De l’autre coté du Désespoir » sur la pensée de Svâmi Prajnânpad, André Comte-Sponville révèle une adéquation entre la pensée d'un philosophe contemporain occidental et celle d'un sage de l'Inde.

Prajnânpad exerce une fascination particulière sur le philosophe, car dégagé de toute illusion, de toute croyance puérile et de toute religiosité, il démontre que la "spiritualité" est avant tout un chemin vers "l'indépendance" et la "liberté".

Prajnânpad est un sage-philosophe doublé d'un thérapeute. Sa voie emprunte autant au Védantâ (texte sacré hindou) qu'à la psychanalyse freudienne, autant à la tradition qu'à la modernité.

Cet ouvrage qui se veut un hommage à l'un des grands sages de notre époque est également une réflexion éclairée et éclairante sur le sujet le plus important de l'existence humaine : la "quête du bonheur". Ainsi ce livre est utile à tous, pour le bonheur de tous ... "La sagesse se trouve exactement où tu es, il suffit de passer de l'autre côté du désespoir".

André Comte-Sponville aborde cet essai au travers des questions telles que la différence et l’impermanence, le rapport au passé et à l’avenir, le désespoir et la béatitude, l’attente et le malheur, l’attente et le ressentiment, le refus et le mental, la naissance des émotions et des sentiments, l’esclavage du passé, le oui ultime, la lucidité et l’action…

André Comte-Sponville a su rendre compte simplement et en profondeur le message d'amour et de paix intérieure que le maître oriental a transmis à ses disciples.

 

 

Un écrit limpide et subtil. Très accessible, il est à découvrir ou redécouvrir.

 



11/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres