Journal d'un corps - Daniel PENNAC
« De 13 à 87 ans, âge de sa mort, le narrateur a tenu le journal de son corps. Nous qui nous sentons parfois si seuls dans le nôtre nous découvrons peu à peu que ce jardin secret est un territoire commun. Tout ce que nous taisions est là, noir sur blanc, et ce qui nous faisait si peur devient souvent matière à rire. »
Un homme a tenu son journal toute sa vie. La fille du détenteur du journal se rend un soir chez Pennac, les yeux rougies par une nuit intensive de lecture et de pleurs et confie à Daniel les nombreux carnets griffonnés par son père.
Ainsi commence la découverte de ce personnage, de ses 13 ans à sa mort. Une vie bien remplie que l’on entraperçoit au travers des petits bobos et autres sensations relevant des cinq sens.
Nous ne tombons pas dans le “cher journal” mais restons bel et bien dans l’analyse du corps de cet homme, de ses sensations de maladie, d’amour, d’angoisse, de plaisir, de souffrance.
« Journal d’un corps » se lit avec plaisir, on retrouve indéniablement l’écriture tendre et croustillante propre à Pennac.
Si le début du livre est comique (les affres de l’enfance et de l’adolescence) la fin du livre est vraiment touchante, lorsque le personnage que nous avons appris à côtoyer assiste au déclin de son plus grand allié, de ce corps qui le lâche de plus en plus sans jamais cesser de le surprendre.
Lecture sympa, accessible sans en perdre du fond.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 35 autres membres