Couleur des mots...

Couleur des mots...

Le bouddha de banlieue - Hanif KUREISHI

Le bouddha de banlieue  - Hanif KUREISHI

Saga familiale qui se déroule à Londres sur une dizaine d’années, à partir des années 70. Elle dépeint l’existence d’un adolescent qui supporte difficilement son père pakistanais, Haroon, qui vit très bien dans une ambiance New-Age sixties, tandis que sa mère, anglaise, souffre de la situation.

Le héros, Karim, se débat entre ce modèle paternel à la fois sympathique et tête-à-claques, ses troubles quant à ses désirs sexuels, ses relations avec sa meilleure amie et amante, le mari de cette dernière qu’il adore, ou encore sa vie professionnelle qui prend une voie très showbiz dans les années 80. Bref, ça fuse dans tous les sens, entre ambiance bollywood, Kama Sutra et indouisme bourgeois, théâtre contemporain expérimental, moeurs pakistanaises et coutumes londoniennes.

 

Un rythme tonique, un humour décapant, de la provocation agrémenté de tendresse. 

Les personnages qui gravitent autour de Karim sont variés et attachants : il y a son père à la fois attendrissant et irresponsable, sa mère qu'on a envie de secouer, sa tante alcoolique, son oncle vandale à ses heures, sa belle-mère qui rêve de devenir quelqu'un, son autre oncle qui n'hésite pas à faire la grève de la faim pour obtenir ce qu'il veut, sa cousine émancipée qui ne garde pas sa langue dans sa poche, le mari de sa cousine, véritable caricature ambulante de l'immigré indien, son metteur en scène qui ne refuse aucune nouvelle expérience, surtout si elle est d'ordre sexuel

Autant de personnages attachants servant de prétexte pour décrire avec brio une époque où la libre sexualité n'était pas encore synonyme de MST, les drogues n'avaient pas encore généré leurs lots de toxicomanes, l'immigration n'était pas encore devenue un argument politique... Bref, une époque où la société, bien que loin d'être idéale, apparaît insouciante, libertine et un brun nombriliste...

Après  "Quelque chose à te dire" que j’ai lu du même auteur la semaine dernière, je ne suis pas déçu et recommande « Le bouddha de banlieue » !



14/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres