Couleur des mots...

Couleur des mots...

Les immortelles

Makenzy ORCEL

 

La narratrice raconte l’histoire d’une femme à qui elle a enseigné l’art de se vendre et dont la vie finira brutalement sous les décombres d’un immeuble, attendant en priant tous les saints qu’une ambulance arrive, en vain.

Cette petite, comme l’aime à l’appeler la prostituée, qui revendique sa liberté en lisant des ouvrages de Jacques-Stephen Alexis , semble en total désaccord avec le monde qui l’entoure. Elle est douceur tandis que ses collègues utilisent un vocabulaire ordurier et se comportent comme le métier de donner du plaisir leur a appris.

 

Chaque page est recouverte de courtes phrases de parfois seulement quelques lignes qui rythment le roman à la manière d’une poésie. Le raconter ne suffit pas car les mots frappent et marquent comme autant de coups que ces femmes, que l’on dit de mauvaise vie, ont reçus lors du tremblement de terre. On ne les entend nullement se plaindre de leur condition et elles ne tentent aucunement de justifier leurs actes. Elles ne font que rappeler leur appartenance à notre monde. Un monde dans lequel leur vie a moins de valeur que celle des autres…

 

On sent une certaine colère, due à l’injustice, dans l’écriture de Makenzy Orcel  qui signe ici son premier roman et qui sera prochainement adapté au théâtre. 

Un cri de souffrance, d’amour et d’appel à la liberté.

Un roman qui se lit d’une traite, tellement les mots vous happent…

Un style intéressant, un sujet douloureux, ce roman est à découvrir, c’est difficile pour moi d’en dire plus pour le moment, besoin d’un temps de digestion…

 




21/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres