Couleur des mots...

Couleur des mots...

Le bleu est une couleur chaude - Julie MAROH

 

 

On enterre Clémentine. Dans ses dernières volontés, la jeune femme a demandé à ce que son amie Emma loge quelques temps chez ses parents afin d’avoir accès à ses journaux intimes. Et si la mère de Clémentine semble l’accueillir avec bienveillance, son père se montre très agressif.

 

Emma replonge alors dans la vie de Clémentine. Au lycée, alors qu’elle fréquente un garçon très amoureux d’elle, Clémentine croise le regard, dans la rue, d’une jeune fille aux cheveux bleus qu’elle ne parvient plus à oublier. Elle commence à avoir des doutes : peut-elle éprouver ce genre de désirs? Lorsqu’elle rencontre à nouveau la jeune fille aux cheveux bleus, Emma, dans un bar gay, les choses se précisent.

 

Le sujet de cette bande-dessinée est délicat. L’auteur en évite tous les pièges avec brio. Poétique, tendre, touchant, elle aborde l’homosexualité avec réalisme, franchise et sensibilité. C’est d’abord une histoire d’amour qu’elle nous raconte. Et l’amour que partagent ces deux jeune filles ne peut laisser indifférent, tant le sourire qui s’affiche sur le visage de Clémentine lorsqu’elle rencontre Emma est radieux, tant elle est prête à tout pour la rejoindre. Et Clémentine va passer par toutes sortes d’obstacles. Elle-même, d’abord: peut-elle s’autoriser ces sentiments? 

Les autres, bien sûr: lorsque ses amis de lycée la traitent de “sale gouine” parce qu’ils l’aperçoivent en compagnie d’Emma, Clémentine craque. Les réticences d’Emma : celle-ci pense que sa jeune amie découvre des nouvelles sensations mais n’est pas homosexuelle pour autant, et n’ose donc pas se lancer trop sérieusement dans la relation. Le chemin est long… Mais comme le lui dit son ami Valentin: “Ce qui est mal, c’est des gens qui tuent pour du pétrole, pas de vouloir donner de l’amour à quelqu’un…”

 

Prix du public du festival de la bande déssinée d'Angoulème 2011.

 

Un récit sensible, un vrai hymne à l'Amour !

 

 



10/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres