Couleur des mots...

Couleur des mots...

Quelque chose à te dire - Hanif KUREISHI

Quelque chose à te dire - Hanif KUREISHI


 

Jamal est psychanalyste. Il passe son temps à écouter les autres.
Depuis deux ans, il est devenu très proche de sa sœur, Myriam, jeune femme marginale et exubérante en manque de reconnaissance, qui a cinq enfants de trois hommes différents.
Son meilleur ami, Henri, contre toute attente, tombe amoureux de Myriam.
Jamal repense beaucoup à son premier amour, qu’il n’a jamais vraiment oublié même s’il s’est marié depuis à Joséphine, dont il est séparé depuis un an et demi.
Il ne cesse de penser aussi au meurtre qu’il a commis mais pour lequel il n’a été ni identifié ni poursuivi.
Tout est remis en question lorsque deux amis d’enfance, témoins de ce moment inavouable de son passé, refont surface...
 
Outre l’histoire de Jamal, « Quelque chose à te dire » est aussi une critique sociale, en toile de fond : l'Angleterre de Tony Blair des années 80 jusqu'aux attentats de 2005, les quartiers populaires, les quartiers branchés, cette zone d’ombre  où tout peut basculer brutalement et que l'on retrouve dans les villes comme dans les êtres.  Londres, Soho, la ville prend une place particulière, même la nostalgie pour les boîtes de strip tease un peu glauques  tourne à la tendresse dans le regard de Jamal.

Relations hommes femmes, hommes hommes, parents enfants, anglais "pakis", divorces, prostituées, danseuses, stars du rock, le panel des personnages est vaste et souvent haut en couleurs.

Jamal est le fils d’une anglaise et d’un Indien reparti en Inde.  Il a trouvé sa place dans ce Londres là, pourtant il est toujours un peu tiraillé entre ses désirs, ses aspirations, ses rêves, ses amis, ses amours…
La  notion de culpabilité enfle tout au long du roman, culpabilité tranquille d’abord puis de plus en plus forte et exigeante au point de transformer les relations. Les personnages deviennent plus subtils, plus ancrés dans une réalité ambivalente. 

Un roman bien construit, plein de maturité, de caractère et de sensibilité.

Dès que j’ai ouvert ce livre, j’ai eu du mal à le reposer …Un vrai coup de coeur !

Merci à Emmanuelle pour m’avoir orienté vers cette lecture et fait découvrir cet auteur qui a écrit entre autre « le Boudha de banlieue » « Intimités »…

 



05/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres