Nos vies désaccordées - Gaelle JOSSE
Le personnage principal, Jacques Vallier, est un pianiste de renommée mondiale. Il nous parle avec une certaine précipitation. Dans un premier temps, il évoque sans s’appesantir son site Internet de musicien et les nombreux mails qu’il reçoit, dont un en particulier attire son attention. Il est envoyé par l’infirmier d’un centre psychiatrique. Une de ses patientes écoute, à longueur de journée, des CD de Vallier interprétant Schumann.
Pour le pianiste, il n’y a pas de doute, cette patiente psychotique ne peut être que Sophie, son grand amour. Vallier se retrouve face à l’infirmier, il lui explique qu’il a bien connu Sophie, qu’il veut l’aider. L’infirmier est sceptique. Qui est ce Vallier ? Comment Sophie va-t-elle vivre leurs retrouvailles ? Elle pourrait plonger dans un état de torpeur ou de folie plus intense… Vallier va devoir rencontrer les médecins et les convaincre qu’il peut jouer un rôle dans la guérison de Sophie.
Mais comment Sophie et Jacques Vallier se sont-ils connus ? Pourquoi leurs chemins se sont-ils séparés si brutalement, vers la démence pour l’une, la gloire pour l’autre ? Pourquoi le pianiste est-il rongé de remords ? En dire plus serait dévoiler l’intrigue qui est bien plus profonde qu’il ne parait…
Gloire, amour, séparation, culpabilité, folie, remises en question et mises à nue sont les maitres mots de ce deuxième roman de Gaelle JOSSE
Un roman court, une écriture simple et concise où les mots sonnent juste…
Un résultat très beau mais cependant pas très joyeux… J’ai apprécie le style, l’histoire… je dois avouer avoir eu besoin de reprendre ma respiration à la fin du livre tellement c’est touchant et incroyablement profond…
A lire les jours de grand moral…et de soleil…
A découvrir aussi
- La ballade de Yaya - Tome 1 La fugue
- Mai en automne - Chantal CREUSOT
- Le journal de mon père. Mangas adulte
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 35 autres membres