Couleur des mots...

Couleur des mots...

La ballade de Yaya - Tome 1 La fugue

La balade de Yaya
Tome 1 La fugue


Shanghai, 1937.
Tuduo le garçon des rues gagne quelques sous en faisant le pitre devant les touristes. Logé dans un taudis avec son petit frère Xiao, il tente de survivre dans un environnement difficile.
Yaya, fille d'un riche commerçant, a pour sa part d'autres soucis. Alors qu'elle s'apprête à passer un important concours de piano ses parents lui annoncent que la famille va devoir s'exiler car la guerre approche. Désespérée par la nouvelle, Yaya s'enfuit alors que les bombardiers japonais survolent la ville. Perdue dans des rues qu'elle ne connaît pas, elle ne devra son salut qu'à l'intervention de Tuduo. Ensemble, les deux enfants vont devoir affronter des événements qui les dépassent.

Les personnages sont très vite présentés même si leur rencontre ne survient qu'à la fin du volume… mais on se doute que de grandes aventures les attendent…
Je ne vous ai pas présenté Sauce d’huitre, Wisky et Pipo d’autres personnages qui entourent Yaya et Tuduo. Je n’en dis pas plus, je vous laisse les découvrir…


Cette bande dessinée est l’œuvre d’un scénariste français Jean-Marie OMONT et d’un dessinateur chinois Golo Zhao.

Le format de ce livre est un peu moins de la moitié d’un format A4 en portrait, ce qui en fait un objet très agréable entre les mains.
Les dessins détaillés sont très réussis, des vues du ciel de certaines planches sont assez atypiques. Des choix de couleurs lumineuses et gaies pour l’univers de Yaya, une ambiance plus terne et plus sombre pour le milieu de Tuduo et de l’environnement extérieur. Cela donne lieu à des atmosphères très sensibles. Cela me rappelle les films de Miyasaki.

Ce premier tome appelle à lire les tomes suivants sans aucun doute… D’or et déjà, je trouve qu’il traite d’une époque de l’Histoire que je pense assez méconnue où évoluent ces deux enfants entre naïveté et réalité du début de la guerre…
Cette lecture est bien adaptée pour des collégiens et peut être un excellent support pour aborder l’Histoire.

Frustré de ne pas avoir les tomes suivants sous la main…c’est pour dire…

Merci à Camille d’avoir présenté hier au soir la Balade de Yaya et avoir suscité en moi l’envie de découvrir cette bande dessinée que …vous l’aurez compris… je conseille vivement aux lecteurs jeunes et moins jeunes…


04/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres