Couleur des mots...

Couleur des mots...

Pour seul cortège - Laurent GAUDE

À Babylone, Alexandre le Grand se meurt. Ericléops est envoyé en tant que messager en Inde pour ramener Dryptéis, fille de la grande pythie, afin de connaître le sort de l’empereur. Entre-temps, ses généraux se disputent déjà son héritage et sa future dépouille. Mais il meurt et elle décide alors de rejoindre le convoi mortuaire qui doit parcourir tout son empire…

 

C'est un récit à trois voix.

D'abord celle d'Alexandre le Grand qui participe à un banquet et ressent de plus en plus de spasme. Alexandre va mourir.

Ensuite celle de Dryptéïs, la belle soeur d'Alexandre. Elle a fui l'Empire en se réfugiant dans un temple. Mais un groupe de soldats vient la chercher. Elle sait que ses obligations envers l'Empire l'ont ratrapée.

Enfin la voix d'Erycléops, un messager qu'Alexandre a envoyé défier le roi des Dhanda Nanda.

 

Commencer mes lectures de la rentrée littéraire par le roman de Laurent Gaudé était une évidence, tant j'ai aimé ses précédents romans, mais je craignais un peu l'aspect historique, cette Antiquité lointaine à la fois dans le temps, dans l'espace, dans les mentalités...

 

Au final, je trouve que l'écrivain s'est davantage penché sur la prouesse stylistique que sur le fond de son roman. Une fois le livre refermé, je me suis demandé ce qu'il fallait retirer de cette lecture.

Comme vous l’aurez compris je n’ai pas été emporté comme j’ai pu l’être pour ‘le soleil des Scorta’ ou ‘la mort du roi Tsangor’.

Pas vraiment décevant mais loin d'être enthousiasmant. Une impression en demi-teinte...

 



13/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres