Couleur des mots...

Couleur des mots...

Parole de corps

« Parole de Corps »

Carla Bartholomée – Esther Berho

Les Cahiers de Présence d’Esprit –Mai 2009- 121 p

Dans la théme de l’année 2009-2010, deux beaux témoignages d’élèves en formation, soutenues par Sophie DREUX, formatrice à l’institut Français de Yoga.

« Paroles de corps » met en lumière une façon toute particulière de concevoir et mettre en chantier la yoga.

Comment le yoga met en travail une vie et aide la personne à naitre à elle-même.

De la souffrance qui se dit, à la paix qui se cherche, de l’élaboration du sens de la vérité, à la voix du corps à la parole de réconciliation, Carla Bartholomée relate son expérience au travers de la maladie. Tout au long de son récit elle laisse « souffler un vent de liberté sur les terres arides du passé, et faire de la faille une ouverture vers l’infini. »

« Tel un fil rouge j’irai chercher en moi ce qu’il y a de plus juste, ce qu’il y a de plus doux, ce qu’ il y a de vrai, ce quelque chose de toujours neuf, toujours renouvelés, cette présence à soi, présence à l’instant, pour être présente à la vie, à l’autre, aux autres, au monde et au Grand Tout. »

 

Esther Berko, témoigne comment le yoga l’a aidée dans un travail de deuil.

Le ressenti d’un besoin de faire le point d’un événement qui avait marqué son enfance, son adolescence et qui continuait insidieusement à marquer sa vie d’adulte.

Comment le yoga l’a accompagnée durant cette période de vie, jusqu’ou l’a-t-elle aidée à surmonter cette perte ?

 «  Grace au yoga, je me suis sentie pendre consistance, je me suis sentie exister de l’intérieur par l’intermédiaire d’un réseau de sensations qui m’ont donné de l’épaisseur. Je découvre la plaisir d’habiter mon corps et d’être en harmonie avec lui, ce qui me donne envie de vivre en apprenant à ne plus me faire mal. »

 

D’une grande sincérité et profondeurs ces deux textes sont la récolte d’un travail long et chaotique à travers le yoga qui ouvre la porte vers la Paix. Cette lecture m’a beaucoup touchée.

 



11/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres