Couleur des mots...

Couleur des mots...

L'amour sans le faire - Serge JONCOUR

 

 

 

 

 

 

 

D’un côté Franck, cameraman parisien, part voir ses parents dans le Lot après dix ans d’absence. La dernière fois qu’ils se sont vus, c’était pour l’enterrement du frère "celui qui est resté" de Franck, Alexandre. De l’autre Louise, veuve d’Alexandre, vit à Clermont-Ferrand. Elle a confié la garde de son petit garçon, né d’une aventure de passage après le décès d’Alexandre, aux parents des deux frères. Pendant les vacances elle part voir son fils, Alexandre junior.

Franck et Louise, qui se connaissent à peine se retrouvent dans cette ferme isolée du Lot en compagnie du petit garçon. Les parents sont partis à la mer pour quelques jours. Ce lieu représente leur passé à tous les deux, mais un passé qui n’est pas commun, exempt de souvenirs partagés.

 

L’Amour sans le faire c’est donc la rencontre en forme d’évidence de ces deux solitudes, ranimées par l’énergie solaire de la jeunesse.

 

Alors certes, dit comme ça, ça peut paraître un peu gentil. Mais il faut avouer que je me suis laissé pourtant volontiers porter par cette histoire. Il existe d’abord une vraie tendresse dans ce livre, et ça fait beaucoup de bien. Tendresse vis-à-vis de ses personnages, tellement bien dessinés qu’ils en deviennent réels, tendresse vis-à-vis des choses et des lieux, notamment ce bout de campagne perdu, ou cette usine résistante.

 

Le livre évite largement le piège du simpliste par la description minutieuse des galères et des angoisses de ses personnages. Amoureux des mots et de la formule juste, Serge Joncour montre, malgré tout, que des bulles de bonheur imprévisibles peuvent exister. C’est aussi un bel éloge du présent et de l’imprévisible.

 

Un de ces livres, rares et précieux qui font grand bien ! 



19/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres