Couleur des mots...

Couleur des mots...

Les qualités de la posture de Yoga

 Sthira, Sukha et Asana. Un seul sutra pour décrire âsana...les qualités de la posture de Yoga 

Âsana : L’étymologie de ce mot renvoie à une racine signifiant  "être assis“ ,

AS en sanscrit. Avec le suffixe “ana“ cela révèle une manière d’être assis.

 

En français, on retrouve cette idée dans le mot asseoir  mais aussi dans assiette . ..

Ce rapport à l’assise renferme l’idée de fermeté et d’équilibre que l’on peut retrouver par exemple dans l’image de la tenue du cavalier en selle qui a “une bonne assiette“.

Étymologiquement, asseoir et assiette ayant la même racine, on traduit âsana par assise mais aussi par assiette corporelle il ne s’agit pas de n’importe quelle assise: il y a déjà l’idée de fondement, d’être posé sur sa base, d’asseoir les fondations, d’établir solidement, d’un équilibre stable...

Assiette à un deuxième sens que l’on retrouve dans l’expression “ne pas être dans son assiette“; un sens qui se réfère à notre état d’esprit, à notre façon d’être... dans notre langage, on fait le lien qui existe entre notre attitude corporelle, notre façon de nous tenir et notre état d’être.

 

Sthira que l’on traduit généralement par ferme, solide

Issu de la racine STHI  ( autre forme : STHÂ ou STA) qui signifie se tenir debout, ferme et solide. Cette racine indoeuropéenne STHI ou STA va donner stable, établir....

 

Dans établir on retrouve l’idée de asseoir, poser, installer, fonder, bâtir, construire, édifier (Cf Dictionnaire le Robert).

 

Et que cette même racine a donné en grec stélé et en latin stela, la stèle, la colonne...

Mais s’établir a aussi le sens de “fixer sa demeure en un lieu“, un peu comme si la pratique du yoga, en érigeant notre colonne vertébrale, en posture debout ou assise nous permettait de trouver notre demeure, de l’édifier, pour nous conduire au troisième sens d’établir: établir une vérité, la trouver peut-être en la vivant, en l’expérimentant par et dans notre corps...

On  retrouve cette racine indoeuropéenne STHI ou STA dans constare (être ferme), puis dans statique, stabilité, stature, mais aussi dans destinée, dans exister et surtout dans ETAT....

Dans sthira est sous-jacente l’idée de se tenir debout et surtout d’ériger cette colonne vertébrale qui soutient et stabilise l’être humain.

 

Dans toutes les traditions, où l’on utilise le corps comme moyen d’évolution spirituelle, la colonne vertébrale, axe central du corps, représente dans ce processus un élément essentiel. 

Eriger notre colonne vertébrale, édifier notre demeure...

Si l'on revient sur la traduction la plus commune de Sthira = ferme qui est défini ainsi dans le Dictionnaire Culturel Le Robert :

1) Qui se tient sans être très dur

2) Qui se tient sans fléchir, ni chanceler

3) Qui n’hésite pas

4) Que rien n’ébranle, impassible, imperturbable

5) Qui ne se laisse pas influencer, inébranlable

6) Qui ne change pas, permanent

 

Sthira Asana: une posture ferme, stable, qui se tient, sans fléchir ni chanceler, que rien n’ébranle, imperturbable (que rien ne peut troubler) , impassible (qui n’est pas susceptible de souffrance), la colonne vertébrale érigée...

 

Sukha est traduit généralement par joie, bonheur, confortable.

La traduction la plus courante de sukha = confortable.

Dans le dictionnaire historique de la langue française Le Robert, le sens premier est confortable (latin vers 1400) il y a l’idée

-de réconfort, de soutien, d’encourageant, de consolant et de fortifiant...

Qui donne des forces physiques et morales...

Une joie qui soutien, qui réconforte, qui encourage, qui console et qui fortifie..

Notre pratique n’est pas une fuite du réel.  Au contraire, le yoga doit nous permettre de vivre pleinement, consciemment, dans la joie ce qui nous est donné à vivre... et non pas refuser cette réalité de l’instant, dans l’espoir d’une vie meilleure, plus tard.

 Il faut aimer la vie telle qu’elle est et dans l’instant: c’est celà le cadeau, le Présent de la vie...

 

Développer Sthira va nous donner la force de nous tenir debout, fermement, de nous ériger avec de solides fondations afin que consciemment se renforcent tous les plans de notre être: physique, psychique, énergétique et spirituel et qu’ainsi les tempêtes de notre vie ne nous fassent pas chavirer...

Mais sukha, c’est la polarité passive. Sthira et Sukha se développent conjointement et non pas alternativement. En installant une posture “sthira“, ferme, qui se tient, sans fléchir ni chanceler, en érigeant la colonne vertébrale sur des fondations stables, on crée les conditions pour que simultanément se déploie sukha (le potentiel était là, replié au fond de nous) cette joie inconditionnelle, une joie qui fortifie, une joie qui s’épanouit quand la confiance dans ce qui nous dépasse vient à éclore...

Sthira sukham Asana : Une posture stable habitée par la joie...Un chemin de vie où notre force est au service de l’acceptation, où le lâcher-prise devient force ...

Confondre fermeté et effort (prayatna), c’est risquer d’être dans la volonté et dans «le faire».

Au quotidien, on a besoin de solidité, de fermeté, de volonté pour faire les choses, pour se battre face aux difficultés. Mais cela ne suffit pas. Si nous ne sommes que sthira, il nous manquera le lâcher prise, l’acceptation, la joie inconditionnelle, sukha, tout aussi nécessaire pour accepter les épreuves de la vie, tous ces événements non voulus, souvent imprévisibles qu’il nous faut accepter si on veut les surmonter.

 

J.PENICAUD



26/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres