Couleur des mots...

Couleur des mots...

Le yoga qu'est ce que c'est ? Jérôme PENICAUD

 

Le yoga, qu’est ce que c’est ?

 

 

A travers le souffle, la pratique du yoga relie le corps et l'esprit. Elle stabilise le mental pour mieux laisser circuler l'énergie en soi.

Détente et bien-être en sont les premiers bienfaits; vous apprendrez aussi à mieux vous connaître, habiter votre corps de façon plus harmonieuse et consciente et vous relier plus justement aux autres

 

Le yoga

 

Est une discipline de vie dans sa globalité : corps, souffle, Cœur, esprit, relations.

 

Le mot yoga vient de la racine sanskrit qui signifier lier, relier.

Le yoga nous apprend à distinguer sans isoler, à relier sans confondre.

 

C’est un ensemble d’outils faisant appel au corps, au souffle, à l’attention, à la concentration, à la méditation, à l’imagination, à la visualisation, au service du développement de la conscience.

 

Pratiquer le yoga c’est devenir conscient de nos difficultés, de nos manques et de notre souffrance et de commencer à partir de là.

 

  

 

Par l’intermédiaire de posture (asanas) et d’un travail subtil sur le souffle (pranayama) agissant sur le corps et sur notre mental, petit à petit nous renouons avec plus de stabilité dans notre vie, plus de présence à soi-même et aux autres.

 

 

Aussi nous redécouvrons notre vraie nature qui est fondamentalement heureuse et sereine.

 

C’est la recherche de l’effort juste, de l’attention sans la tension, la détente sans la mollesse (TKV Desikachar).

 

Cela est à la portée de tous mais requiert de la régularité et de la persévérance.

 

Le Yoga, deux fois millénaire, transmis de génération en génération jusqu’à nos jours, est plus que jamais d’actualité.

 

 

   

Le Vinyoga

 

La personne avant la technique : le mot viniyoga désigne une forme d’enseignement qui privilégie la personne en prenant en compte ses demandes, ses besoins et ses capacités mais aussi qui tient compte de son contexte de vie (son temps disponible son environnement, son style de vie…)

Cette tradition authentique respecte la culture et les croyances individuelles.

 

Une pratique fondée sur la progression : l’approche Vinyoga est aussi basée sur l’idée d’approche graduelle. La posture est approchée par un enchainement bien précis. Elle peut demander une préparation dans la séance, ou à plus long terme.

 

Selon TKV Desikachar : »l’esprit Vinyoga, c’est partir de là où on se trouve effectivement, il existe donc pour chacun une stratégie personnelle qui permet d’atteindre l’objectif clairement défini ».

 

Cette façon de procéder, qui tient compte des différences individuelles et qui décompose les difficultés apparemment insurmontables en petites étapes aisément franchies, est incontestablement une stratégie très adaptée à notre société.

 

  

 

L'Institut Français de Yoga (IFY) auquel nous nous rattachons a été crée en1983 et s'inspire de l'enseignement de Sri T. Krishnamacharya (1888-1989), figure emblématique de la tradition culturelle indienne et père fondateur de l'enseignement du yoga aux Européens.

Son fils T.K.V.Desikachar a suivi le même chemin et demeure notre source indienne.

 

Le texte de référence est le YOGA SUTRA de PATANJALI; datant du début de notre ère ce texte est un véritable "mode d'emploi du yoga ".

Il décrit la nature humaine, les comportements problématiques et propose un ensemble d'outils pour aller vers la clairvoyance.

La séance de postures et les techniques respiratoires font partie de ces outils.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



11/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres